Handisport, et si on en parlait un peu plus ?
Projections et table ronde à la cinémathèque
➜ Mardi 6 mai à 18h
Dans le cadre de la programmation de l'exposition Coup d'envoi. Sport et handicap, récit d’une aventure stéphanoise, les archives et la cinémathèque de Saint-Étienne vous proposent une soirée avec trois projections et une table ronde sur le thème : Handisport, et si on en parlait un peu plus ?
Trois films issus des fonds de la cinémathèque :
➜ La Saulire comme les autres de Jean-Claude Parayre, France, 1968, 17 min
➜ Les jeux de l’espérance, Centre d’études cinématographiques de la Loire, France, 1975, 10 min
➜ Vivre plus fort, de Jean-Claude Parayre, 1990, 21 min
Entre 1966 et 1990, des jeux européens et mondiaux consacrés au sport pour handicapés physiques se sont déroulés à Saint-Etienne, à l’initiative du stéphanois Yves Nayme. Lui-même atteint de poliomyélite, il crée en 1962 l’Association sportive des handicapés physiques de la Loire, et de 1972 à 1977 la Fédération française omnisports des handicapés physiques. En conviant des équipes de tournage à réaliser des films de ces rencontres sportives, il a permis d’en conserver une trace exceptionnelle. Ces films lui ont permis de valoriser ces rendez-vous sportifs internationaux et de rendre visible ce qui allait devenir le handisport.
Après la projection, une table ronde animée par Anne Marcellini, sociologue à l’Université de Montpellier, reviendra sur les enjeux de la médiatisation du handisport de 1966 à aujourd’hui. Avec la participation de Jean-Claude Parayre, réalisateur, et Franck Bornerand, coach des Aigles du Velay et sélectionneur de l'équipe de France Basket Fauteuil, notamment pour les Jeux Paralympiques Paris 2024.
Cinémathèque de Saint-Étienne
20-24 rue Jo Gouttebarge
ENTRÉE LIBRE
Plus d'informations sur la programmation de la cinémathèque en cliquant ici