CARTE BLANCHE à... MALEK BENSMAÏL

Les rendez-vous de la Cinémathèque du 21 au 23 novembre

Malek Bens­maïl est né à Cons­tan­tine (Algé­rie) en 1966. Très tôt il a tourné des films en Super 8. Depuis ses études en cinéma à Paris et sa forma­tion aux studios Lenfilm à Saint-Péters­bourg, il s’est consa­cré au cinéma du réel.

Tous ses films sont liés à l’his­toire de son pays. Son style ciné­ma­to­gra­phique dessine les contours complexes et sensibles de l’hu­ma­nité. Pour le réali­sa­teur, le cinéma est avant tout un moyen au service de la réflexion et des échanges cultu­rels. Applau­dis par la critique, ses films ont reçu des prix dans de nombreux festi­vals autour du monde.

Cette Carte blanche présentera la plupart de ses films à la Cinémathèque durant trois jours, organisée en partenariat avec le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, les Archives municipales et métropolitaines, le Lycée du Portail Rouge, Cultures d'Afrique, Assa Azeka, le Gremmos et les Archives numériques du cinéma algérien.

Rendez-vous de la cinémathèque. :

Jeudi 21 novembre à 14h30, projection du documentaire Aliénations en présence du réalisateur Malek Bensmaïl.

Jeudi 21 novembre à 20 h, projection du documentaire La Bataille d'Alger, un film dans l'histoire - en présence du réalisateur Malek Bensmaïl.

Vendredi 22 novembre à 14h30, Projection du documentaire Guerres secrètes du FLN en France.

Samedi 23 novembre à 14h30, documentaire La Chine est encore loin

Samedi 23 novembre à 16h45, rencontre avec Malek Bensmaïl

Samedi 23 novembre à 17h30, documentaire Toute l'Algérie du Monde

Plus d'infos Accueil Portal - Cinémathèque de Saint-Etienne