Arriver, travailler, s'intégrer (?), les étrangers à Saint-Étienne (1920-1939)
Intervention de Cyril Longin, directeur des archives municipales, le 22 novembre 2016 au Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire lors de la journée Les étrangers pendant la Seconde Guerre mondiale
Paul Saumet, professeur relais au Mémorial, m'a sollicité pour une intervention introductive à cette journée. Vous me direz, en quoi diable un archiviste est-il légitime pour parler histoire de l'immigration à la place d'un universitaire ? Et vous aurez sans doute raison, mais il se trouve que les archives municipales ont mené un important projet en 2015-2016 intitulé Saint-Étienne cosmopolitaine, des migrations dans la ville dont un des objectifs était de raconter l'histoire du peuplement de Saint-Étienne. A ce titre, nous avons documenté une part encore peu connue de cette histoire.
Il s'agit ainsi pour moi de vous présenter une cartographie des étrangers à Saint-Étienne à la veille de la Seconde Guerre mondiale, une sorte de mise en contexte.
Mais plus qu'une simple cartographie, mon propos s'attachera à expliquer pourquoi et comment la ville a accueilli de nombreuses populations venues de l'extérieur, finalement bien avant les années 30 et bien après également. Ma conception des années 30 sera ainsi assez large car démarrant dès la fin de la Première Guerre mondiale, cet évènement étant l'élément déclencheur d'une vague de migrations. Nous nous interrogerons donc sur les raisons de ces mouvements mais également sur la manière dont ces populations ont pu, ou su, se faire une place, ou non, dans la ville. D'où le point d'interrogation après "s'intégrer" dans le titre de mon intervention.
Enfin, à la demande de Paul, je présenterai rapidement la démarche du projet Saint-Étienne cosmopolitaine et la manière dont on peut, sur un territoire donné, écrire l'histoire des migrations.
Mais avant de rentrer dans les années 30, il convient en préambule de rappeler que cette période se situe dans la continuité d'une longue histoire d'un territoire industriel dont le peuplement est intimement lié à son développement économique.