Les vies retrouvées de Joseph Chosson et de Jean de Gaudemar, soldats au 38ème R.I. de Saint-Étienne
Par les élèves du lycée Saint-Paul sous la direction du professeur Laurent Rix : Elsa Chomat, Lisa Fournier, Caroline Gouy, Julien Heurtier, Loïc Mohr, Cléa Paugam, Noé Picariello, Ophélie Raffin (année 2014-2015)
Joseph Chosson a existé. Archives publiques et privées en témoignent : ce Stéphanois est "mort pour la France" en terre ennemie le 27 juin 1915 à la bataille des Dardanelles. Puis il a sombré dans l'oubli. A-t-il rencontré Jean de Gaudemar ? Né à Marseille en 1895, un an après Joseph, il est affecté au même régiment, au même moment, à Saint-Étienne, le 38è d'Infanterie. Qui étaient Joseph et Jean ? Quelles furent leur vies d'hommes et de soldats pendant la Grande Guerre ?
Voici les questions que se sont posées huit élèves de première du lycée Saint-Paul, accompagnés de leur professeur d'histoire, en abordant les documents relatifs à Joseph Chosson et Jean de Gaudemar conservés aux archives municipales. Au fil des ateliers animés par un médiateur des archives, ils ont mené l'enquête pour tenter de comprendre les parcours de ces deux jeunes hommes devenus soldats, dans le contexte de la Première Guerre mondiale.