Gare de Bellevue
Emplacement
Rue Branly
Notice historique
La nouvelle gare de Bellevue est un modèle réduit de la gare des Brotteaux à Lyon. Sa modernité est censée répondre au confort des usagers : grande salle des pas-perdus, passage souterrain aux quais, salle. Au niveau de l'ancienne gare provisoire, un abri pour voyageurs a été réalisé.
A consulter aux Archives municipales
Ouvrage :
La nouvelle gare de Bellevue , in La Région Illustrée, 1934, p. 10 (10 C 25/3)
Documents d'archives :
Pièces écrites
DP 43 Dossier de presse.
2 O 18 Lignes diverses du réseau P.L.M., 1841-1931.
2 O 19 Tranchée de Tardy, viaducs, voeux, 1888-1947.
2 O 20 P.L.M. et S.N.C.F. : horaires de trains, gares et stations, 1872-1950.
2 O 23 Gares de Châteaucreux, Clapier, Bellevue, La Terrasse : brochures, articles de presse (1855-1926). Notices sur les chemins de fer du Rhône et de la Loire et itinéraire Lyon-Saint-Etienne-Roanne, 1855-1926.
6057 W 20 Urbanisme : dossiers d'alignement, de classement et de nivellement des rues. Rue Branly, projet d'alignement et de nivellement des avenues de la gare de Bellevue ; projet de modification ; cession par la Compagnie PLM (Paris, Lyon, Méditerranée) ; acte notarié, 1895-1964.
6057 W 130 Urbanisme : dossiers d'alignement, de classement et de nivellement des rues : plans de la ligne du Puy et de la gare de Saint-Etienne Bellevue, s.d.
Photographie
10 Fi 15 La nouvelle gare de Bellevue. Photographie extraite de La Région Illustrée, n°2, p. 10, septembre 1934.
Repères chronologiques
Vers 1857 : construction de la gare de Bellevue.
Vers 1932-1934 : construction de la nouvelle gare de Bellevue.