Ville en mutation

Collège Aristide-Briand, Saint-Étienne

Classe de 4ème B, 26 élèves

Les élèves ont choisi de créer un journal avec la découverte de toutes les professions qui se trouvent derrière : journaliste/reporter, rédacteur en chef/icono, photographe, chroniqueur, graphiste/maquettiste etc.

Répartis dans différents groupes de travail, les élèves d’une classe de 4ème ont créé un journal contenant des articles, reportages photos et sonores sur le thème “Immigration et paysage urbain”.

Ils ont fait de nombreuses recherches dans les archives et dans des ouvrages pour récolter les informations, et sont partis à la rencontre de personnes issues de l’immigration, arrivées à Saint-Étienne sur différentes générations pour les interroger sur leurs vécus, leurs histoires, et la manière dont ils ont pu observer la ville changer : Muraille de Chine, Firminy vert, traditions gastronomiques issues des différentes cultures, industrie de l’armement et ses conséquences sur les vagues migratoires, sans oublier l’horoscope en plusieurs langues et les petites annonces.

Enseignantes histoire-géographie et arts plastiques : Valérie et Vanina

Documentaliste : Amandine

Participants : Ryad, Adel, Kaiss, Adam, Mathisz, Nathan, Alexandre, Léa, Océane, Soren, Arschak, Liam, Dany, Bouchra, Emma, Salma, Anna Béatrice, Salomé, Anaëlle, Hanna, Louna, Maëlle, Ines, Thaïs, Eliot, Ana

Couverture du journal : Crédit Kenia Sadoun / collège Aristide-Briand
Couverture du journal : Crédit Kenia Sadoun / collège Aristide-Briand