Accessibilité

Notre site, dont la mission première est le service public, créé en 2006, a été entièrement repris durant l'année 2014 afin de proposer un contenu clair et accessible à tous, quel que soit le matériel informatique, la configuration logicielle, les aptitudes. La consultation de ses contenus par les publics en situation de handicap a été recherchée, notamment pour les internautes en situation de handicap visuel et auditif.

Il intègre, autant que possible, les nouvelles normes d'accessibilité en vigueur pour les services en ligne des administrations publique énoncées par le Rérentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA).

Des contenus clairs

Le site s'éfforce de proposer une navigation accessible par des contenus clairs et des repères constants. L'ergonomie des pages est très importante. Des contenus clairs, lisibles et structurés sont les points clés de l'équilibre graphique d'une page web. Des constantes de navigation, c'est-à-dire des liens d'accès rapide qui vous permettent d'accèder directement à l'endroit souhaité, ont été mis en place :

  • espace haut, barre d'outil : Participez, Infos pratiques, Espace personnel, Aide-accessibilité.
  • le menu principal avec les quatre chapitres : Recherches et consultations, Histoire(s) stéphanoise(s), Expositions et publications, Visites et ateliers.
  • une subdvision des quatre chapitres en sous-thèmes suivant une organisation de l'information rigoureusement identique, chaque sous-thème étant lui même subdivisé en autant de parties que nécessaire.
  • en bas de page : plan du site, contact, crédits. Ce mode de rubriquage permet de proposer à l'usager différents niveaux de lecture et des principes communs de repérage qui lui facilitent la navigation sur le site, par exemple le titre et le sous-titre de chaque page sont automatiquement de la couleur du thème dont ils dépendent. Le contenu consulté est automatiquement grisé.
  • un sommaire avec des liens actifs permet à l'internaute de se situer dans le site à partir de n'importe quelle page, et de toujours revenir à la page d'accueil.
  • des liens hypertextes rédigés pour tous les renvois vers une donnée complémentaire ou additionnelle, un développement de l'information.
  • le développement des abrévations et des acronymes à l'aide d'infobulles qui pourront être lues
  • des images avec l'insertion d'un texte de remplacement qui sera lu à la place des images qui ne peuvent être vues.

En revanche les archives numérisées (registres, photographies, affiches, cartes postales, etc.) mises en ligne, ne peuvent, en raison de leur nombre, faire l'objet d'un tel traîtement.

  • des contrastes entre la couleur du texte et la couleur d'arrière-plan optimaux, une utilisation pertinente des couleurs pour rendre le document attrayant ou se repérer dans le document.

Faciliter la navigation

  • une navigation facilitée par des raccourcis clavier pour effectuer certaines tâches à la place de la souris : ils permettent de travailler beaucoup plus facilement et rapidement.
  • ajustement taille texte ou page. Afin de permettre aux utilisateurs de modifier la présentation du site, la taille du contenu textuel est relative, c'est-à-dire redimensionnable. La taille préconisée est celle par défaut du navigateur. Le texte ne perd pas de sa qualité lors du redimensionnement (jusqu'à 200%). Les navigateurs actuels proposent le zoom de la page en entier plutôt que la modification de la taille du texte. Pour modifier la taille d'affichage, avec la majorité des navigateurs, utilisez Ctrl + molette de la souris ou ctrl + pour augmenter la taille de la police ou ctrl – pour la diminuer.
  • une navigation par tabulation. Appuyez sur la touche tabulation et répétez jusqu'à sélectionner le lien désiré, validez par la touche entrée.
  • téléchargement de documents. Les documents à télécharger sur le site sont au format PDF. Si vous ne possédez pas Acrobat Reader, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site d'Adobe. téléchargez Acrobate Reader.
  • Compatibilité avec les ordinateurs, tablettes et smartphones

Si malgré tous les soins apportés à la conception de ce site pour le rendre accessible au plus grand nombre, vous remarquez des anomalies ou si vous avez des propositions d'amélioration, n'hésitez pas à nous contacter : archives@saint-etienne.fr