Scolaires et centres de loisirs
Aux sources de l'histoire de la ville...
Les documents conservés aux archives constituent une source de connaissance précieuse pour comprendre la ville et son histoire. Documents écrits, plans, presse, photographies... regorgent d'informations de première main sur les grands événements qui ont bouleversé la vie des Stéphanois, les transformations urbaines qui ont façonné le paysage actuel, les personnalités qui ont marqué la ville de leur empreinte, mais aussi sur le quotidien des habitants, à différentes époques. Avec les bons outils pour les décrypter, ils se livrent même aux publics les plus jeunes !
Les activités conçues pour le jeune public accompagnent enfants et adolescents dans une découverte immersive de l'épopée stéphanoise à travers les archives :
Les expositions sont l'occasion d'explorer des facettes méconnues du territoire stéphanois, en privilégiant une approche ludique et créative.
Les ateliers permanents font la part belle au contact avec des documents originaux, aux sources de la connaissance historique, et complètent les enseignements des programmes scolaires en y apportant un ancrage local. Guidés dans leur découverte des documents grâce à des supports pédagogiques spécifiques, les élèves en situation d'apprentis-historiens sont acteurs de leurs apprentissages.
Des jeux et mallettes pédagogiques sont empruntables par les écoles et les structures d'éducation populaire pour travailler en toute autonomie.
Vous êtes enseignant ou professionnel de l'éducation populaire et souhaitez sensibiliser des jeunes à un épisode de l'histoire de la ville, à l'évolution de votre quartier, à la transmission des mémoires ? Les archives construisent avec vous un projet sur mesure et vous accompagnent dans sa réalisation.