Sainté histoire dessinée. La BD s'invite aux archives
Résidence d'auteurs de bande dessinée de juillet à décembre 2020
En 2020, les archives municipales ont accueilli Domizia Tosatto et Baptiste Deyrail, en résidence BD. Ateliers et rencontres avec les auteurs ont ponctué la résidence.
Le thème retenu ? 1816/1914 : la naissance d'une ville. Comment les deux auteurs vont-ils s'en emparer ?
Accompagnés par l'équipe des archives et conseillés par Michel Depeyre, historien et Michel Rautenberg, sociologue, tous les deux chercheurs à l'Université de Saint-Étienne, Domizia Tosatto et Baptiste Deyrail ont exploré nos fonds pour mettre en image et en récit les principaux événements, personnages majeurs et monuments remarquables de Saint-Étienne entre 1816 et 1914 et s'interroger sur le regard qu'ils peuvent porter sur cette période clé de l'histoire de la ville, à la lumière de ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
Cette résidence a été programmée dans le cadre de l'événement national BD 2020 initié par le ministère de la Culture, et conduite en partenariat avec les médiathèques de Saint-Etienne et le CHU de Saint-Etienne.
En raison de la crise sanitaire, de nombreux événements et ateliers n'ont pu se dérouler comme prévu durant la résidence. Aussi, un site consacré à ce projet a été conçu afin de rendre compte de la qualité du travail réalisé par Baptiste et Domizia.