Saint-Étienne, fabrique à musique(s)
Du 31 mai 2013 au 28 mars 2014
Musique maestro !
Dire que Saint-Étienne est une fabrique d'armes ou de textiles résonne comme une évidence. Mais qui sait que notre ville est également une fabrique à musiques, de musiciens, d'instruments, de lieux et d'événements de musique ?
Comme dans de nombreuses villes, la musique a occupé et occupe encore une place privilégiée dans la vie des Stéphanois. Aussi bien en 1850 qu'aujourd'hui, la vie musicale est d'une formidable vitalité, avec cette particularité qu'à Saint-Étienne, elle se caractérise par sa dimension populaire et sa diversité.
L'exposition Saint-Étienne, fabrique à musique(s), sans prétendre à l'exhaustivité, présente un large panorama du patrimoine musical de de la ville. Une place importante y est donnée au son, mettant ainsi en avant, au-delà des fonds conservés aux archives municipales ou dans d'autres lieux culturels, des témoignages oraux d'acteurs de la musique recueillis pour l'occasion.
Pour compléter la visite aux archives, un parcours urbain propose de découvrir, à travers témoignages et photographies, des lieux de musique pour beaucoup disparus. Muni de votre smartphone et du journal de l'exposition, il suffit de flasher les QR codes disséminés en centre-ville pour accéder aux contenus !
L'exposition n'est pas disponible en prêt.