Métamorphoses. Vies et visages de Beaubrun-Tarentaize

Du 6 mars au 14 avril 2017

Une exposition réalisée par l'association Vivre à Beaubrun-Tarentaize, en partenariat avec les archives municipales, dans le cadre de la saison culturelle Saint-Étienne cosmopolitaine.

Questionner le long passé du quartier Beaubrun-Tarentaize, s'efforcer de comprendre ses origines et les étapes successives de sa métamorphose, encore inachevée : telle est la démarche entreprise en 2014 par l'association Vivre à Beaubrun-Tarentaize en vue de célébrer ses 40 ans, accompagnée par les archives municipales.

Depuis ses débuts, la trajectoire de cette association se dessine en lien étroit avec les mutations urbaines du quartier. Lorsqu'en 1974, un groupe d'habitants se rassemble en comité de quartier – statut initial de Vivre à Beaubrun-Tarentaize – c'est en effet pour porter auprès de la municipalité la voix de ceux qui vivent dans un territoire alors promis à de profondes transformations.
Tresser les fils de ces deux histoires apparaissait donc comme une trame évidente pour construire le parcours de cette exposition, réalisée à partir des archives de l'association et des mémoires de ses militants, complétées par les fonds conservés aux archives municipales.