La semaine des 4 jeudis. Enfance et éducation populaire à Saint-Étienne

Du 15 septembre 2012 au 19 avril 2013

 

« Notre but, simple et humain, est de permettre aux masses de la jeunesse française de trouver dans la pratique des sports, la joie et la santé, et de construire une organisation des loisirs telle que les travailleurs puissent trouver une détente et une récompense à leur dur labeur. » 

Discours radiodiffusé de Léo Lagrange, le 10 juin 1936

Ville ouvrière, Saint-Étienne a été pionnière en matière d'éducation populaire : d'abord pour les adultes avec les cours du soir à la Bourse du travail, puis grâce à un formidable réseau de structures accueillant les enfants. L'exposition La semaine des 4 jeudis. Enfance et éducation populaire à Saint-Étienne est le fruit d'un travail de recherche inédit sur leur histoire. Elle met en scène documents, objets et films conservés dans les institutions patrimoniales de la ville ou prêtés par des structures de quartiers et des associations partenaires, dont le précieux concours a permis d'enrichir les connaissances sur le sujet.

Le parcours proposé dans le bâtiment et le jardin des archives dresse un panorama qui permet de comprendre comment le mouvement d'éducation populaire est né et s'est structuré dans le contexte stéphanois : qui en sont les acteurs ? De quels courants idéologiques sont-ils issus ? À quels besoins de la société répondent-ils ? Comment le mouvement se professionnalise-t-il ? Et quand on est enfant, quels valeurs apprend-on au « patro » ou à la « colo » ?

Des « zoom » sur des structures emblématiques permettent de mieux comprendre la richesse du paysage associatif stéphanois : patronages, colonies, amicales et autres associations livrent leur(s) histoire(s) !

 

L'exposition n'est pas disponible en prêt.