Accueil > Expositions et publications > Albums photos > Les albums de Léon

Expositions et publications

Les albums de Léon

Léon Leponce est né à Saint-Etienne en 1893, de nationalité Belge, pays dont sont originaires ses parents.

Il devient dès son entrée dans la vie active photographe ; salarié, indépendant puis reporter-photographe. Il travaille ainsi à La Tribune républicaine dès 1933 jusqu'à la suppression du journal à la Libération. Le Patriote l'embauche du septembre 1944 à 1956, année de la disparition de l'édition stéphanoise du journal. Il revient alors à La Tribune jusqu'à sa retraite en 1961. Il continue la photographie jusqu'à son décès en 1969.

Léon Leponce traverse Saint-Etienne pendant une partie du XXe siècle avec son regard de photographe : vie quotidienne, activités économiques, loisirs, événements sportifs... Ses clichés sont ainsi des objets historiques, patrimoniaux mais aussi artistiques, esthétiques. La plus grande partie du fonds est constituée de photographies de presse qui permettent de voir les faits.

Les archives municipales achètent à ses héritiers en plusieurs fois de 1973 à 2003 environ 15 000 clichés : plaques de verre, négatifs, tirages.

Une exposition rétrospective a été présentée en 2003, accompagnée de la publication d'un catalogue en vente aux archives.

Le fonds Léon Leponce, classé en 5 Fi, est consultable sur le site internet dans la rubrique « Recherches et consultation ».


Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact