Accueil > Visites et ateliers > Public individuel

Visites et ateliers

 

Public individuel

Affiche de l'exposition "Dévisager des voix" - Photographie Marjolaine Cardon, 2016.

Une visite en toute liberté ou accompagnée ? Des événements pour aller plus loin ? C'est vous qui choisissez !

L'espace d'exposition est ouvert à tous et accessible gratuitement aux horaires d'ouverture des archives. Des visites commentées sont proposées régulièrement, ainsi qu'un programme culturel pour en savoir plus sur le sujet, découvrir d'autres ressources dans la ville ou simplement porter un autre regard sur les questions soulevées par l'exposition : des rencontres-débats, projections, concerts, visites... à suivre aux archives ou hors-les-murs, accueillis par les structures partenaires de l'événement.

Retrouvez aussi toutes les activités dans la rubrique actualités.

Du 5 juillet au 17 septembre 2017, découvrez Dévisager des voix. Portraits sonores et photographiques d'habitants-musiciens de Saint-Étienneune exposition réalisée par le CMTRA et le CIEREC (Université Jean-Monnet).

Programme des Journées européennes du patrimoine 2017 :

Les 16 et 17 septembre prochains, les archives municipales ouvrent leur portes tout le week-end sous le signe de la musique à Saint-Étienne ! Un programme autour des patrimoines musicaux de l'immigration concocté avec le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes et l'Université Jean-Monnet pour célébrer la clôture du projet Comment sonne la ville ? et la sortie de l'Atlas sonore dédié aux musiques migrantes de Saint-Étienne.

Exposition "Dévisager des voix"

Tout l'après-midi, des médiateurs sont à votre disposition dans l'exposition Dévisager des voix pour vous guider dans votre découverte et répondre à vos questions. N'hésitez pas à les solliciter !

Samedi et dimanche de 13h30 à 18h

Sortie de l'Atlas sonore "Comment sonne la ville ?"

Comment sonne la ville ? Crédit CMTRA - Jérôme Lopez

Pour célébrer la sortie du livre-disque Comment sonne la ville ? Musiques migrantes de Saint-Étienne réalisé à l'issue de trois ans de collectage auprès des habitants-musiciens de la ville, carte blanche au CMTRA et au CIEREC (Université Jean-Monnet) dans le jardin des archives !

Au programme de cet après-midi festif et musical : une émission de Radio Dio enregistrée en public, des temps musicaux avec les participants au projet (concert et scène ouverte), une exposition pour revenir en images et en sons sur La fabrique de l'Atlas... Et pour terminer, un goûter partagé où chacun peut apporter sa spécialité sucrée !

Samedi de 14h30 à 18h

Visite découverte "Madeleines d'archives"

Dans les coulisses des archives.

Explorez les coulisses des archives... et retombez en enfance ! En résonance avec le thème 2017 « jeunesse et patrimoine », les archivistes vous emmènent dans les magasins de conservation, à la découverte de documents qui, assurément, feront ressurgir des souvenirs de jeunesse... à partager entre petits et grands.

Samedi 14h et 16h

Dimanche 14h, 15h, 16h, 17h

Spectacle "Balades au jardin des malices"

Balades au jardin des malices - photographie Enora Yousfi Perrin

Laissez-vous porter, entre conte et musique, sur les deux rives de la Méditerranée où culture et tradition s'entremêlent. Un spectacle coloré pour petits et grands, proposé par la compagnie Au Claire des Ryme en résonance avec l'exposition Des visages et des voix. Bon voyage, Inchallah !

Pour tous à partir de 2 ans / Dimanche 16h (durée 45 minutes)


Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact