Accueil > Visites et ateliers > Public individuel

Visites et ateliers

 

Public individuel

Affiche de l'exposition Métamorphoses - crédit Francis Banguet

Une visite en toute liberté ou accompagnée ? Des événements pour aller plus loin ? C'est vous qui choisissez !

L'espace d'exposition est ouvert à tous et accessible gratuitement aux horaires d'ouverture des archives. Des visites commentées sont proposées régulièrement, ainsi qu'un programme culturel pour en savoir plus sur le sujet, découvrir d'autres ressources dans la ville ou simplement porter un autre regard sur les questions soulevées par l'exposition : des rencontres-débats, projections, concerts, visites... à suivre aux archives ou hors-les-murs, accueillis par les structures partenaires de l'événement.

Retrouvez aussi toutes les activités dans la rubrique actualités.

Du 6 mars au 14 avril 2017, découvrez Métamorphoses. Vies et visages de Beaubrun-Tarentaize, une exposition réalisée par l'association Vivre à Beaubrun-Tarentaize en partenariat avec les archives municipales.

Visite-rencontre avec Vivre à Beaubrun-Tarentaize

Visitez l'exposition Métamorphoses en compagnie d'acteurs de l'association Vivre à Beaubrun-Tarentaize et d'une médiatrice des archives. Pour tout savoir – ou presque – sur l'histoire du quartier et les coulisses de la création de cette exposition, et découvrir quelques morceaux choisis parmi les documents originaux conservés aux archives et à la cinémathèque de Saint-Étienne.

  • Jeudi 23 mars à 17h
  • Jeudi 6 avril à 17h (invité : Alain Balembois, architecte du quartier Tarentaize)

Pensez à vous inscrire au 04 77 34 40 41 ou archives@saint-etienne.fr !

En balade à Beaubrun-Tarentaize

Au départ du puits Couriot, explorez le quartier à travers des points de vue choisis par les acteurs de l'association Vivre à Beaubrun-Tarentaize et une médiatrice des archives municipales et du parc-musée de la mine. Ce parcours urbain invite à porter un nouveau regard sur les éléments d'architecture, témoins de l'emprise industrielle ancienne, des projets d'aménagements successifs, pour comprendre la physionomie actuelle du quartier.

Une balade proposée en partenariat avec le projet Ici bientôt dans le cadre de sa programmation pour la biennale Design Saint-Étienne 2017, avec la complicité du Puits Couriot / parc-musée de la mine.

  • Jeudi 16 mars à 14h (dans le cadre du lancement du parcours sonore Ouïe ! proposé par Carton plein pour Ici bientôt / Invitée : Iseline Wodey, étudiante à l'Ensase)
  • Mercredi 12 avril à 15h

Durée 2h environ

Pensez à vous inscrire au 04 77 34 40 41 ou archives@saint-etienne.fr !


Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact