Qu'est-ce qu'on mange ? Nourrir la ville

affiche expo jpeg low.jpg

Venez découvrir la nouvelle exposition des archives !

Les archives municipales et métropolitaines présentent, jusqu'au 29 avril 2022, une exposition consacrée aux grands enjeux de l'accès à l'alimentation pour tous.

Dans une scénographie et une proposition graphique de Bérangère François et Sandra Villet, le visiteur est invité à déambuler dans les cinq espaces d'exposition des archives : 

L'écosystème alimentaire stéphanois : distribuer et s'approvisionner

Six alcôves ponctuent cette première partie de l'exposition avec un panorama des lieux et des modalités d'approvisionnement dans la ville. Marché de gros, halles, petits et grands commerces, marchés et magasins de producteurs  jardins familiaux, sont présentés comme autant de manières de s'approvisionner en ville.

Produire et transformer

Le visiteur arrive ensuite dans le jardin. Trois grandes structures évoquent d'abord la production familiale, puis l'agriculture et l'élevage dans la Loire, et enfin des cartes historiques évoquent la pluralité de l'activité agricole et de transformation des produits. Le jardin est ponctué de bacs mis en culture avec des légumes et des plantes aromatiques. 

Entre choix politiques et initiatives privées, une synergie d'actions

L'exposition aborde ensuite les actions publiques et privées qui participent à la mise en œuvre d'une politique alimentaire sur un territoire. Le parcours se termine avec un portrait de l'engagement associatif et citoyen face à l'urgence alimentaire, mais aussi dans le soutien aux producteurs locaux. Autant d'initiatives qui introduisent les notions de justice et de solidarité et de gouvernance alimentaire sur le territoire. 

Deux pauses gourmandes apportent une respiration dans le parcours

A table ! (ouverture de l'espace prévue fin octobre)

Lieu à part dans le parcours, le chalet offre un panorama photographique des Stéphanois à table : en famille, en pique-nique, entre amis, à l'école ou au restaurant, de nombreuses photographies ont capté ces instants de convivialité. Cet espace sera également le lieu où chacun peut partager/offrir sa recette-souvenir.

Excellents !
Enfin, dans le couloir du bâtiment, place aux produits d'excellence du territoire : fromages, viandes, salaisons, vins, café et cacao sont autant d'exemples qui montrent que la qualité d'un produit repose tout autant sur la spécificité d'un terroir que sur la maîtrise d'un geste et d'un savoir-faire transmis depuis plusieurs générations.

 



1-grilles.JPG 2-allée gauche perspective.JPG 3-allée gauche intro.JPG 9-cartes.JPG