Accueil > Expositions et publications > Expositions > Sainté histoire dessinée. La BD s'invite aux archives

Expositions et publications

Sainté histoire dessinée. La BD s'invite aux archives

IMG_0689.JPG

Résidence d'auteurs de bande dessinée

De juillet à décembre 2020, les archives municipales accueillent Domizia Tosatto et Baptiste Deyrail, en résidence BD. Ateliers et rencontres avec les auteurs ponctueront la résidence.

Le thème retenu ? 1816/1914 : la naissance d'une ville. Comment les deux auteurs vont-ils s'en emparer ? Pour le découvrir, suivez les actualités de la résidence et n'hésitez pas à venir partager avec eux un atelier de pratique de la bande dessinée.

Accompagnés par l'équipe des archives et conseillés par Michel Depeyre, historien et Michel Rautenberg, sociologue, tous les deux chercheurs à l'Université de Saint-Étienne, Domizia Tosatto et Baptiste Deyrail vont explorer nos fonds pour mettre en image et en récit les principaux événements, personnages majeurs et monuments remarquables de Saint-Étienne entre 1816 et 1914 et s'interrogeront sur le regard qu'ils peuvent porter sur cette période clé de l'histoire de la ville, à la lumière de ce qu'elle est devenue aujourd'hui.

A partir du 26 novembre, une exposition montrera le résultat de cette résidence.

Cette résidence est programmée dans le cadre de l'événement national BD 2020 initié par le ministère de la Culture, et conduite en partenariat avec les médiathèques de Saint-Etienne et le CHU de Saint-Etienne.

 

Retrouvez les actualités de la résidence sur la page d'accueil de notre site et les prochains ateliers sur la page visites et ateliers.

Les enseignants intéressés par une rencontre ou un atelier avec les auteurs sont invités à consulter la page public scolaire.

Domizia Tosatto et Baptiste Deyrail (cliché Adrien Milliot) visuel balade croquis.jpg sans-titre4.jpg sans-titre3.jpg

Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact