Accueil > Expositions et publications > Expositions virtuelles > Hommages aux victimes des attentats de janvier 2015

Expositions et publications

Hommages aux victimes des attentats de janvier 2015

1 S 582025.jpg

A la suite des attentats du 7 au 9 janvier 2015, les Stéphanois comme les Français se sont mobilisés. Spontanément et dès le 7 janvier au soir, de nombreux Stéphanois se sont rassemblés place de l'hôtel de ville et ont déposé des bougies, dessins et messages de soutien aux victimes et de défense de la liberté d'expression.

 

Ces nombreux messages témoignent d'un moment fort de la ville et de ses habitants mais également du mémorial improvisé comme une nouvelle forme d'expression contemporaine après un traumatisme collectif. Il était alors tout à fait naturel et dans les missions des archives municipales de collecter ces témoignages participant au récit de la cité. Cette collecte s'est déroulée le mardi 13 janvier et a permis de sauver des intempéries plus de 100 documents. A noter que seules Rennes, Toulouse et Saint-Étienne ont procédé à la même opération.

 

Séchés et mis à plat, il ont ensuite été numérisés pour les mettre à disposition du public et des chercheurs de demain. Ce corpus est cohérent et divers à la fois. Homogène par son contenu avec une prépondérance de textes relatifs à la liberté d'expression. Divers par les différentes reprises de Je suis Charlie, avec des formes supports et dessins originaux. Il a été décidé de ne pas procéder à une classification "artificielle" en raison d'une part du caractère hétéroclyte et d'autre part par souhait de conserver la dimension spontanée et mélangée du mémorial.

 

Un an après, une exposition virtuelle leur est consacrée, laissant découvrir une sélection représentative des messages, dessins et autres objets insolites. De même, l'ensemble des documents est consultable sur notre site à l'aide de la recherche documentaire. Enfin, ces images seront aussi accessibles par la bibliothèque numérique de la prestigieuse université d'Harvard qui a crée un mémorial numérique des messages Charlie déposés dans le monde entier.

 

Enfin, une opération similaire a été conduite à la suite des attentats de Paris du 13 novembre 2015.


Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact