Accueil > Histoire(s) stéphanoise(s) > Tranches d'histoire > Ecoles et enseignement supérieur > Châtelus : 1er-31 octobre 1947

Histoire(s) stéphanoise(s)

Châtelus : 1er-31 octobre 1947

Ecole maternelle communale dans les années 1930 (5 Fi 7359).

Elise Laplace, institutrice à Saint-Etienne et dans les alentours, raconte ses débuts dans la profession en 1947.

Dans la petite école de ce village regroupant 184 habitants, blotti auprès de son château, je disposais, avec mon statut d'intérimaire, d'un logement. Même s'il était sommairement meublé, c'était appréciable. Bien sûr, pas de salle de bains. Mais me fit remarquer le châtelain, lorsque je le rencontrai : "Il y a l'eau courante dans la cuisine, c'est moi qui l'ai fait installer". Un petit jardin complétait le domaine de l'enseignant.

Je trouvai une classe unique de garçons. Peu d'élèves, pas plus qu'à l'école privée qui accueillait des filles. Chaque soir, après la classe, je me rendais dans une ferme voisine pour faire travailler un enfant du Cours préparatoire.

Pendant l'été, une faucheuse avait sectionné les deux pieds de ce malheureux. C'était bouleversant de le voir se déplacer à toute allure à quatre pattes, les genoux sur lesquels il prenait appui, protégés par des bandages. Qu'est-il devenu?
L'arrivée d'une titulaire après la Toussaint mit fin à mon intérim.

Elise Laplace

Mars 2016

Aucun commentaire


Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact