Accueil > Actualités > Anciennes actualités > Partenariat avec l'École d'Architecture

Actualités

 

Partenariat avec l'École d'Architecture

Les élèves de l'Ecole d'Architecture

Les archives municipales et l'École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne (ENSASE) ont engagé en 2014-2015 un partenariat visant à sensibiliser les étudiants aux archives d'architecture.

Il s'agit de démontrer aux futurs architectes l'intérêt des archives, davantage comme outil que comme matériau de la recherche historique. Ce sont ainsi 17 étudiants de 4e et 5e années qui ont découvert le monde des archives.

Le travail a porté sur deux réalisations de l'architecte Alain Balembois : des logements sociaux à Valbenoîte et de l'ilôt Gutemberg (tour Peugeot). Alain Balembois a en effet fait don de son fonds aux archives municipales.

Les étudiants sont invités, à partir des archives de l'architecte (plans, dépôt du permis de construire, correspondance avec les entreprises et le commanditaire, etc.), à analyser les réflexions, objectifs et contraintes de l'architecte. Cette analyse devra ensuite être confrontée à la visite des sites et lors d'une rencontre avec Alain Balembois.

En collaboration avec les deux enseignants, Jorn Garleff (historien de l'architecture) et Rachid Kaddour (géographe), une session de 6 séances a été mise en oeuvre d'octobre à décembre 2014 :

  • séance 1 aux archives municipales : présentation des missions des archives, visite des dépôts, premier contact avec les archives d'Alain Balembois
  • séance 2 aux archives départementales de la Loire : visite du service et intervention d'une restauratrice sur les conditions de conservation des plans
  • séances 3 et 4 aux archives municipales : travail sur les archives et restitution au groupe
  • séance 5 : visite sur les deux sites
  • séance 6 aux archives municipales : restitution du travail d'analyse devant Alain Balembois et échanges avec l'architecte

Les étudiants devront, au cours du premier trimestre 2015, rendre un mémoire témoignant de cette expérience. Il est attendu de leur part une réflexion sur l'intérêt et les limites des archives, la méthodologie de recherche et le croisement des sources.

L'opération devrait être reconduite pour l'année 2015-2016.


Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact