Accueil > Histoire(s) stéphanoise(s) > Ecrire l'histoire > Ecrire l'histoire ouvrière > Les lieux de conservation de la mémoire ouvrière > L'intention d'aller au-delà d'objectifs purement muséaux

Histoire(s) stéphanoise(s)

L'intention d'aller au-delà d'objectifs purement muséaux

  • En instaurant ou restaurant  des fêtes ou manifestations populaires capables de réunir les adhérents ou l'ensemble de la population, avec l'idée de faire des musées des lieux d'identité. C'est le cas à Couriot avec la Sainte-Barbe, à Saint-Martin-la-Plaine avec la Fête de la forge.
  • En intégrant la structure à des pratiques culturelles diversifiées, musique, peinture, théâtre, conférences, avec l'idée de faire des musées des lieux de convivialité et de brassage des cultures.
  • En proposant de devenir une vitrine de valorisation d'activités industrielles innovantes  qui prennent le relais du passé. Ainsi le Musée du chapeau anime-t-il le Club chapeau passion, un réseau rassemblant près de 200 professionnels de France et d'Europe... La Maison des tresses et lacets a visé ces deux dernières années la reconnaissance du savoir faire de la tresse en sollicitant des artistes contemporains de grand renom, stylistes, designers.

Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact