Accueil > Visites et ateliers > Scolaires et centres de loisirs > Ateliers permanents > Je découvre mon quartier

Visites et ateliers

Je découvre mon quartier

Repérages sur la vue aérienne du quartier de Villebœuf-le-Haut

Du CE1 au CM2

Les ateliers Je découvre mon quartier invitent les élèves à explorer l'espace proche de l'école à travers plusieurs points d'entrée : l'évolution du quartier dans le temps et éléments emblématiques qui le caractérisent.

Déroulement

Après un premier repérage aérien à partir des connaissances des élèves de leur environnement, le médiateur les emmène en voyage dans le temps à travers cartes et plans, pour observer les grandes étapes de l'évolution urbaine.

Puis, 4 groupes sont constitués pour enquêter sur une pièce du puzzle de l'histoire du quartier à partir d'une sélection de documents issus des archives : photographies anciennes ou récentes, articles de presse, registres de recensement, délibérations du conseil municipal...

  • les habitants d'autrefois
  • un bâtiment
  • un événement
  • un personnage

Une restitution en classe entière permet de rassembler toutes les pièces de l'enquête dans une chronologie générale qui replace le quartier dans l'histoire de la ville.

Attention !

En 2014-2015, les ateliers Je découvre mon quartier font peau neuve ! Une nouvelle sélection documentaire pour chaque atelier et de nouveaux supports pédagogiques, plus attractifs, sont en cours de création. Il sont donc retirés de la programmation cette année et feront leur rentrée progressivement à partir de septembre 2015.

Modalités pratiques

Où ? Salle Descours (20 rue Descours, à proximité de la médiathèque de Tarentaize)

Quand ? De préférence les lundis après-midi, mardis toute la journée et jeudis matins

Combien de temps ? 2h

Aller plus loin ? Cet atelier peut être combiné avec une visite sur le terrain par Saint-Étienne Ville d'art et d'histoire et une projection à la cinémathèque, dans le cadre des itinéraires proposés par le Comité des activités nouvelles (CAN).


Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact