Accueil > Visites et ateliers > Scolaires et centres de loisirs > Ateliers permanents > Naître, vivre et mourir à Saint-Étienne

Visites et ateliers

Naître, vivre et mourir à Saint-Étienne

Naître, vivre et mourir à Saint-Étienne

Du CE2 au CM2

À travers les actes administratifs qui jalonnent l'existence d'un citoyen, l'atelier permet de comprendre le rôle de l'état civil au quotidien et de parcourir quelques épisodes de la vie de Stéphanois d'autrefois.

Déroulement

L'atelier débute par un échange en classe entière sur l'identité : qu'est-ce qui prouve notre identité ? Quels renseignements trouve-t-on sur les papiers d'identité ? Quels documents permettent de les établir ?

Les élèves découvrent ensuite quelques exemples de registres anciens (état civil et registres paroissiaux), qui contiennent une mine d'informations sur la ville et ses habitants : métiers, modes de vie, administration municipale... Sauront-ils les déchiffrer ?

J'APPRENDS À LIRE UN ACTE D'ÉTAT CIVIL

Répartis en quatre groupes, les élèves relèvent les informations contenues dans des documents officiels qui marquent les grandes étapes de la vie administrative de Stéphanois au XIXe siècle :

  • un acte de naissance
  • un acte de mariage
  • un acte de décès
  • un procès-verbal d'abandon d'enfant

Chaque groupe expose au reste de la classe le résultat de ses observations.

JEU DE RÔLE

C'est le grand jour ! La salle de lecture des archives est transformée en salle des mariages. Entre officier d'état civil, mariés, témoins et invités, les enfants mettent en scène le mariage des personnages qu'ils ont découverts dans les documents originaux.

Modalités pratiques

Où ? Aux archives (164 cours Fauriel)

Quand ? De préférence les mardis et jeudis matins

Combien de temps ? 1h45 à 2h

Pour qui ? L'atelier s'adresse en priorité aux scolaires du CE2 au CM2, mais peut être adapté à d'autres niveaux.


Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact