Accueil > Visites et ateliers > Scolaires et centres de loisirs > Ateliers permanents > En quête d'archives

Visites et ateliers

En quête d'archives

En quête d'archives

Collège et lycée

L'atelier est conçu comme une première approche du monde des archives pour les adolescents. Ils en découvrent les coulisses et apprennent les premiers rudiments de la recherche. Il peut être envisagé comme une séance introductive à un projet construit sur mesure avec l'enseignant sur une thématique de son choix. La sélection documentaire sur laquelle s'appuie l'atelier est alors réalisée en fonction du thème du projet.

Déroulement

Exploration des coulisses des archives

Après une brève introduction sur l'histoire des archives de Saint-Étienne, les élèves parcourent le bâtiment pour comprendre les missions de ce service et le rôle des documents d’archives. Ils suivent le cheminement d’un document depuis son entrée aux archives par le quai de déchargement, son passage dans la salle de tri, sa conservation dans les magasins, jusqu’à sa valorisation en salle de lecture et dans les espaces d'exposition.

Initiation à la recherche

Cette visite est prolongée par :

  • un temps de travail sur une sélection de documents originaux pour appréhender la démarche de recherche historique.
  • la découverte d'un événement historique en croisant les sources conservées aux archives : dossiers administratifs, presse, photographies, plans, témoignages...

L'atelier se termine par une présentation de l'exposition en cours, pour se questionner sur les différentes manières de mettre en valeur les documents.

Modalités pratiques

Où ? Aux archives (164 cours Fauriel)

Quand ? Du lundi après-midi au vendredi

Combien de temps ? Une ou plusieurs séances de 1h30 à 2h en fonction du projet

Pour qui ? Cet atelier s'adresse également à tous les groupes, jeunes ou adultes, porteurs de projets "histoire", "mémoire", "patrimoine", "territoire"...


Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact