Accueil > Expositions et publications > Publications > Collection Trames urbaines > Beaulieu. Patrimoine urbain du XXe siècle

Expositions et publications

Beaulieu. Patrimoine urbain du XXe siècle

Beaulien. Patrimoine urbain du XXe siècle

Un patrimoine en voie de reconnaissance.

Au cœur des quartiers sud-est, le grand ensemble de Beaulieu - Le Rond-Point a cinquante ans. Construit au milieu du XXe siècle avec l'enthousiasme d'hommes politiques et d'architectes soucieux de faire face à la crise du logement, Beaulieu marque un étape importante dans l'histoire de Saint-Étienne.

A l'occasion de cet anniversaire et suite à l'obtention du label "patrimoine du XXe siècle" décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication, Saint-Etienne Ville d'Art et d'Histoire consacre ce numéro de Trames Urbaines à ce grand projet et à ses habitants.

Cet ouvrage donne à tous des éléments historiques, architecturaux et urbains afin de comprendre la complexité de l'évolution du territoire. Suite logique de recherches initiées par l'Université Jean Monnet et l'École d'Architecture de Saint-Étienne, il s'enrichit de textes sur le quotidien des habitants, réalisés au cours d'un atelier d'écriture animé par la MJC de Beaulieu et le collège Jean Dasté.

Ce travail collectif n'est pas un ouvrage nostalgique sur un passé révolu : il souhaite faire connaître et reconnaître au plus grand nombre ce patrimoine stéphanois, afin de participer à la construction de l'avenir dans les quartiers sud-est.

ISBN 2-9525476-0-2

Prix : 6 €

 


Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact