Accueil > Expositions et publications > Expositions > Expositions passées / en prêt > Promenons-nous... dans les parcs et jardins

Expositions et publications

Promenons-nous... dans les parcs et jardins

Affiche de l'exposition - création graphique Coline Waton

Du 20 juillet 2010 au 20 janvier 2011

 

"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles."

Christian Bobin, extrait de Tout le monde est occupé, 1999

Dans le cadre de l'année des jardins célébrée en 2010 à Saint-Étienne, les archives invitent, en partenariat avec l'IERP de l'université Jean-Monnet, à une promenade-découverte dans l'histoire des espaces verts de la ville.

Depuis les premières promenades plantées d'arbres à l'orée du XIXe siècle jusqu'aux jardins écologiques du XXIe siècle, le cheminement de l'exposition mène aux portes de ces espaces publics, lieux de flânerie et de détente, de jeux pour les enfants, de parcours sportifs, de sociabilité, de découverte de la nature, véritables bols d'oxygène nécessaires à la cité et au bien-être de ses habitants. Au fil du parcours, ce sont alors de véritables « jardins d'histoire » qui se révèlent, lieux patrimoniaux que la main de l'homme fait vivre selon l'évolution des besoins des usagers et les goûts du moment.

Pour raconter cette histoire, un jardin « évolutif » a été imaginé, planté, arrosé par les jardiniers municipaux derrière le bâtiment des archives. On y retrouve les mosaïcultures chères au « fleuriste municipal », les jardins ouvriers nécessaires à une ville laborieuse, les parcs et jardins contemporains où la biodiversité et le rythme de la nature sont respectés, les pelouses et jeux de loisirs ou encore les bancs pour la détente et le panorama.

Cette scénographie sensible est complétée à l'intérieur du bâtiment par la présentation de plans dessinés par les voyers, ingénieurs horticoles et paysagistes qui, depuis plus de deux siècles, ont imaginé ces lieux d'harmonie de l'homme avec la nature.

 

L'exposition est disponible en prêt : pour plus d'informations, télécharger la fiche technique

Le jardin évolutif en cours d'aménagement Vue de l'exposition - mosaïques réalisées sur le modèle de la place Marengo en 1907 et de la place Préher en 1950 Vue de l'exposition - le jardin ouvrier Vue de l'exposition - le jardin contemporain et son massif de vivaces

Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact