Accueil > Expositions et publications > Expositions > Expositions passées / en prêt > En plein Soleil... les habitants se racontent

Expositions et publications

En plein Soleil... les habitants se racontent

Affiche de l'exposition

Du 25 janvier au 30 avril 2011

 

Quartier de mineurs et d'ouvriers éloigné de la ville-centre, au passé de commune indépendante avant son rattachement à Saint-Étienne en 1855, le Soleil conserve une « vie de village », une identité forte forgée autour de la culture ouvrière.

Depuis 2005, le groupe « Mémoire » de la Maison de quartier du Soleil collecte des témoignages, des archives, des photographies sur l'histoire du quartier. Cette démarche a donné lieu à plusieurs expositions et soirées diaporamas à la maison de quartier. Souhaitant valoriser plus largement les résultats de leurs recherches, les membres du groupe « Mémoire » se sont associés aux archives municipales et au service Saint-Étienne Ville d'art et d'histoire en 2008, pour la réalisation d'une exposition et d'un ouvrage.

L'exposition En plein Soleil... les habitants se racontent est ainsi le fruit d'une démarche originale entre des habitants du quartier et des institutions ayant pour vocation de conserver et transmettre la mémoire. Respectant l'investissement de chacun, plusieurs unités de recherche ont été créées, chargées d'étudier les documents conservés aux archives, de recueillir des témoignages oraux ou d'écrire les textes destinés à être diffusés au public. Accompagnés par Caroline Costil, doctorante à l'université Jean-Monnet, ces ateliers ont fonctionné pendant deux ans, permettant de recueillir un important fonds documentaire et iconographique qui sera déposé, conservé et valorisé aux archives municipales.

Ces recherches menées collectivement ont mis en évidence des modes de vie, des parcours individuels, des événements, des fonctionnements institutionnels qui ont façonné ce territoire riche de son passé industriel et de populations d'origines multiples. Mêlant photographies, plans, affiches, objets, témoignages, l'exposition raconte l'activité industrielle liée à l'exploitation du charbon ou à l'acier, l'évolution de l'implantation commerciale, la vie artistique et culturelle, les solidarités, le quotidien des familles et les événements, heureux ou tragiques, qui l'ont marqué.

 

L'exposition n'est pas disponible en prêt.

Projets du groupe mémoire de la Maison de quartier du Soleil

La gare de Châteaucreux, le Soleil et le puits Neyron, 1912, VD 13794 Vue perspective du lavoir inauguré en 1938 impasse Fauriat, 1 Fi LAVOIR 1 L'épicerie de la famille Martinez, installée 81 rue du Soleil à partir de 1918, collection Maison de quartier du Soleil Affiche-programme du Ciné Lune en 1942, 1 I 86

Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact