Accueil > Expositions et publications > Expositions > Expositions passées / en prêt > Fantômas, des écrits démasqués

Expositions et publications

Fantômas, des écrits démasqués

Affiche de l'exposition

Du 19 mars au 31 août 2012

 

Les archives personnelles de Jean Duperray (1910-1993), instituteur militant et écrivain, ont été confiées aux archives municipales en 1995 par deux de ses amis, Félix Franc et Jean Barlet, avec l'approbative collaboration de son fils Max.

Personnalité originale, il mène de front deux activités : l'une militante au Syndicat national des instituteurs, l'autre littéraire dans le sillage d'André Breton et des surréalistes. Il publie Dora Providence au Club du livre en 1951 et Harengs frits au sang à la N.R.F. en 1954, pour lequel il obtient le prix de l'humour noir. Sa rencontre en 1953 avec Marcel Allain, co-auteur avec Pierre Souvestre de Fantômas, marque le début d'une correspondance riche de près de 500 lettres, qui durera jusqu'à la mort d'Allain en 1969.

L'exposition Fantômas, des écrits démasqués dévoile ces lettres, trésor caché au milieu d'un fonds remarquable, qui apporte un éclairage intimiste précieux sur la personnalité des deux hommes : Jean Duperray livre sans détour à son complice et compagnon, ses inébranlables convictions politico-syndicales, ses espoirs et doutes d'écrivain. Avec la même intense sincérité, Marcel Allain porte un regard autocritique sur son œuvre de roman populaire, commente le snobisme des critiques littéraires et livre les dessous du monde de l'édition ou des adaptations au cinéma et dans les médias.

Fantômas est démasqué par les lettres des deux complices, ainsi que des manuscrits, des publications, des photographies et affiches. Ce personnage insaisissable, qui surgit là où on ne l'attend pas, a eu 100 ans en 2011. Mais plus qu'un centenaire, il est un mythe, un personnage universel... et il se cache dans les couloirs des archives !

 

L'exposition n'est pas disponible en prêt.

Photos d'identité de Jean Duperray Couverture d'un volume de la série Fantômas Lettre de Jean Duperray à Marcel Allain, 3 avril 1953, 20 S 76 Tournage du film Fantômas, 20 S 95 ICONO 19

Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact