Accueil > Recherches et consultation > Guides de recherche > Pour une recherche efficace en généalogie > Les registres de recensement

Recherches et consultation

Les registres de recensement

La circulaire du 10 avril 1836 du ministre de l'Intérieur ordonne le premier recensement de population au niveau national. A la différence des dénombrements du début du XIXe siècle qui ne présentent que des données statistiques, il s'agit de listes nominatives comportant de nombreux renseignements individuels.

Notre fonds débute avec le dénombrement de 1841. 1954 est l'année de la dernière opération conservée. Les recensements sont effectués tous les cinq ans, sauf en 1916 et 1941. Suivant les années, diverses informations sont fournies : nom, prénom, âge puis date de naissance, profession, lieu de naissance, position dans le ménage ...

Il est nécessaire de connaître l'adresse de la personne avant d'entamer une recherche. Il faut d'abord préciser le canton auquel appartient la rue (s'aider avec le fichier des rues) pour trouver le bon registre. A l'intérieur, une table des rues est généralement indiquée à la fin du volume.

Ces archives peuvent constituer une porte d'entrée à la recherche généalogique. Elles permettent de préciser un âge avant de se replonger dans l'état civil, de connaître l'importance de la famille et la profession de chacun.

Les registres de recensement sont consultables dans la sous-série 1 F (communicables au bout de 30 ans donc consultables aux Archives municipales de Saint-Etienne) et pour partie sous forme de microfilm. Un exemplaire est conservé aux Archives départementales (série M).


Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact