Accueil > Recherches et consultation > Guides de recherche > L'abécédaire des archives > C comme cadastre, cadre de classement...

Recherches et consultation

C comme cadastre, cadre de classement...

Cadastre

Documents qui permettent la délimitation des propriétés foncières pour déterminer le montant de l'impôt foncier. Le cadastre se compose des plans, de l'état de section (légende du plan) et de la matrice cadastrale (voir la définition).

Cadre de classement

Selon leur date, les archives sont classées dans un cadre particulier.
les archives antérieures à 1790 sont référencées avec des doubles lettres (GG pour les registres paroissiaux...).
Les archives modernes (1790-1940 ou 1983) sont classées suivant des lettres uniques (E : état civil, H : affaires militaires, M : bâtiment communaux...).
Les archives postérieures à 1940 ou 1983 sont cotées en W, lettre synonyme des archives contemporaines.
Les cadres de classements des archives communales et des archives départementales sont différents.

Calendrier républicain

Adopté par la Convention le 24 novembre 1793, le calendrier républicain ou révolutionnaire fixe le début de l'année au 22 septembre. Celle-ci est partagée en 12 mois de 30 jours plus 5 jours complémentaires. La division en semaines est supprimée et chaque mois est partagé en 3 décades. Ce calendrier reste en vigueur rétrospectivement à partir du 22 septembre 1792, jour de la proclamation de la République jusqu'au 31 décembre 1805 date à laquelle Napoléon rétablit le calendrier grégorien.

Carte de lecteur

Carte délivrée par un service d'archives, accordant à son titulaire durant sa période de validité l'accès à la salle de lecture.

Classement

Opération consistant à la mise en ordre intellectuelle et physique des documents d'archives.

Collection

Réunion artificielle de documents en fonction de critères communs liés à leur contenu ou à leur support par opposition au fonds d'archives constitué de façon organique par un producteur.

Communication

Une des missions fondamentales d'un service d'archives consiste à mettre les archives en fonction de leur communicabilité et de leur état matériel de conservation à disposition du public et des administrations.

Cote

Ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes) identifiant chaque article.


Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact