Accueil > Recherches et consultation > Guides de recherche > L'abécédaire des archives > A comme accroissement, achat...

Recherches et consultation

A comme accroissement, achat...

Accroissement

Ensemble des procédures par lesquelles s'enrichissent les fonds et collections d'un service d'archives.

Achat

Entrée de documents ou de fonds à titre onéreux, à la différence du versement, du don, de la dation et du dépôt qui se font à titre gratuit.

Acte notarié

Acte passé devant un notaire qui en garantit l'authenticité.

Action culturelle ou médiation culturelle

Activités d'un service d'archives destinées à faire connaître au public l'existence et l'intérêt scientifique ou artistique des fonds et collections qu'il conserve et à les mettre ainsi en valeur par le biais d'expositions, de conférences, de publications, de visites etc.

Annuaire

A ne pas confondre avec les annuaires téléphoniques, les annuaires répertorient dès la seconde moitié du XIXème siècle les commerces et les industries locales puis la population stéphanoise dès 1906. Le classement se fait par métiers pour les professionnels et par ordre alphabétique et par rues pour les particuliers.

Archivage

Transfert de documents qui ont cessé d'être d'utilité courante dans un local de stockage ou dans un service d'archives compétent pour les recevoir. Le verbe correspondant est archiver.

Archives

Documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité. On compte les archives audiovisuelles, figurées, électroniques, orales... Si les archives proviennent d'un service public, on parle d'archives publiques. Dans le cas contraire, il s'agit d'archives privées.

Archives anciennes

Documents antérieurs à 1790.

Archives des communes rattachées

Fonds des anciennes communes indépendantes (Valbenoite, Outrefuran et Montaud de 1790 à 1855 et Beaubrun de 1843 à 1855) devenues depuis des quartiers de Saint-Etienne. On y ajoute les communes de Terrenoire, Saint-Victor-sur-Loire et Rochetaillée, rattachées respectivement en 1969 pour les deux premières et en 1972 pour la dernière.

Archives contemporaines

Documents postérieurs à 1940 ou 1983 (la limite est fluctuante aux Archives municipales de Saint-Etienne).

Archives courantes

Documents qui sont d'utilisation habituelle et fréquente pour l'activité des services, établissements et organismes qui les ont produits et reçus, et qui sont conservés pour le traitement des affaires.

Archives historiques

Documents conservés sans limitation de durée pour la documentation historique de la recherche.

Archives modernes

Documents postérieurs à 1790 et antérieurs à 1940 ou 1983 (la limite est fluctuante aux Archives municipales de Saint-Etienne).

Article

Ensemble de pièces de même provenance, se rapportant à un même objet ou à une même affaire et dont l'importance matérielle n'excède pas la capacité d'une unité de conditionnement. L'article constitue tout à la fois l'unité (intellectuelle) de description et l'unité (matérielle) pour la cotation, le rangement et la communication des documents d'archives. Chaque article est individualisé par une cote et une analyse. Il convient de distinguer l'article du dossier (niveau intellectuel de classement et de description) et de la boîte d'archives (conditionnement matériel).


Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact