Accueil > Expositions et publications > Expositions > Expositions passées / en prêt > Les petits devant, les grands derrière!
Mémoires et patrimoine scolaires
à Saint-Étienne

Expositions et publications

Les petits devant, les grands derrière!
Mémoires et patrimoine scolaires
à Saint-Étienne

Affiche de l'exposition - conception graphique Kaksi design

Du 19 mai 2014 au 4 juillet 2015

 

Et si on retournait à l'école ? 


En 2012, Guy Magnin-Robin fait don aux archives de son fonds photographique : des milliers de clichés réalisés en trente ans d'activité dans son studio, et notamment plus de 5000 photos de classes prises dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville entre 1975 et 1999. Une belle opportunité pour les archives d'explorer, à partir de ces instantanés capables de faire émerger tant de souvenirs, la question des mémoires et du patrimoine scolaires à Saint-Étienne.

Quelle que soit l'école où nous sommes allés ou l'époque à laquelle nous l'avons fréquentée, nous en partageons tous les mêmes souvenirs, sans doute parmi les plus vifs de l'enfance. La maîtresse à laquelle on était attaché ou celle que l'on a détestée, le nouveau cartable et les larmes à la rentrée, les parties de foot ou de corde à sauter à la récré, les classes de neige ou les sorties à la campagne, les kermesses et le spectacle de fin d'année... La vie à l'école, c'est l'école de la vie !

L'exposition propose, dans un parcours interactif qui place le visiteur dans la peau d'un élève, de replonger dans ces moments forts à travers les fonds conservés aux archives municipales et des témoignages recueillis auprès d'habitants. Une leçon d'histoire des écoles stéphanoises ponctuée d'exercices, une cour de récréation pour retrouver vos jeux préférés, des élèves qui racontent l'histoire de leur école, une application numérique pour retrouver vos anciennes photos de classes, des espaces pour partager vos propres souvenirs d'école : à découvrir en famille jusqu'au 4 juillet 2015.

 

L'exposition est disponible en prêt.

Vue de l'exposition - La leçon d'histoire - Crédit Kaksi design Vue de l'exposition - La cour de récréation - Crédit Kaksi design Vue de l'exposition - La photo des photos - Crédit Kaksi design Les enfants dans la cour de l'école Vittone, 1983, 6 Fi 8678

Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact