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Histoire(s) stéphanoise(s)

Gare du Clapier

La gare du Clapier en bois, [1900] (2 Fi ICONO 3783).

Emplacement 

Boulevard Pierre Mendès-France.

Notice historique 

La création de la gare du Clapier est étroitement liée à l'exploitation minière. Elle se situe à proximité des puits Couriot et Chatelus.

La première gare n'est qu'une simple construction en bois de plein-pied reposant sur un terrain de remblayage. Son sous-sol instable est à l'origine d'un éboulement provoquant un entonnoir de dix à douze mètres de diamètres le 5 novembre 1858 et, en avril 1866, c'est une locomotive qui s'enfonce dans un trou de quatre mètres de profondeur.

En 1926 pour la reconstruction de la gare, on prend en compte le sous-sol minier et on réalise un édifice en béton armé sur deux niveaux reposant sur un système de vérins similaires à ceux utilisés à la gare de Châteaucreux.

La fermeture des mines et la disparition des entreprises parties s'installer dans les zones industrielles sont à l'origine de la fermeture de la gare en 1989.

Depuis 1998, plusieurs propositions de reprise ont été faites. Finalement c'est un restaurant auvergnat qui occupe le bâtiment depuis 2006.

A consulter aux Archives municipales 

Ouvrages :

MENARD (François), Saint-Etienne pas à pas, Le Coteau, 1987, 272 p. (6 C 200 451)
La gare du Clapier , in Bulletin des Amis du Vieux Saint-Etienne, n°155, 1989, p. 49. (10 C 24/11)

Documents d'archives :

Pièces écrites

DP 43 Dossier de presse.

2 O 17 Chemins de fer ancien : articles de presse, rapport, divers, 1911-1975.

2 O 18 Chemins de fer. Lignes diverses du réseau P.L.M., 1841-1931.

2 O 19 Chemins de fer. Tranchée de Tardy, viaducs, v¿ux, 1888-1947.

2 O 20 Chemins de fer P.L.M. et S.N.C.F. : horaires de trains, gares et stations, 1872-1950.

2 O 23 Chemins de fer : gares de Châteaucreux, Clapier, Bellevue, La Terrasse. Brochures, articles de presse. Notices sur les chemins de fer du Rhône et de la Loire et itinéraire Lyon-Saint-Etienne-Roanne, 1855-1926.

5975 W 9 Sécurité civile municipale. Gare du Clapier, autorisation de travaux délivrée par le maire au nom de la commune : procès verbal de la commission de sécurité, rapport du bureau de prévention, avis de la commission d'accessibilité des personnes handicapées, notices sécurité, plans, 1996.

Photographies

2 Fi ICONO 931-932 Tarentaize. Vue aérienne, le Clapier, [1973].

2 Fi ICONO 1267-1578 Vue générale du Clapier, [avant 1925].

2 Fi ICONO 3783 La gare du Clapier en bois, [années 1900].

6322 W 29 ICONO 1-21 Musée de la mine : aménagement du site Couriot. 1 photo aérienne du site, 20 photos du quartier (gare du Clapier, boulevard Pierre Mendés France), [1976].

Plans

1 O 8 PLAN 21-24 Extrait du plan de la gare du Clapier, s.d.

6375 W 1 PLAN 22 Plan topographique : gare du Clapier, [janvier 2003].
 

Vue aérienne du quartier de Tarentaize-Le Clapier, [1973] (2 Fi ICONO 932).

1 commentaire

  • ours, 2 mai 2016 à 19h36Répondre
    Savez-vous qui fut l'architecte de la gare du Clapier ? Merci pour votre retour.

Repères chronologiques 

Vers 1857 : construction de la gare du Clapier.

1926 : reconstruction de la gare.

1989 : fermeture de la gare.

2006 : la gare devient un restaurant.

 


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