Accueil > Histoire(s) stéphanoise(s) > Tranches d'histoire > Cinémas > Cristal (Le)

Histoire(s) stéphanoise(s)

Cristal (Le)

Informations pratiques 

  • Date de création : 1957.
  • Date de fermeture : 1985.
  • Localisation : 150 rue Antoine Durafour.
  • Direction : M. Riou.

Activités 

Fréquence des séances :

  • Vendredi, samedi et dimanche.

Salle :

518 places réparties sur 28 rangs, dont 114 places réservées dans la partie centrale de la salle, tandis que les deux parties latérales du parterre comprennent 202 places chacune.


 

Aucun commentaire

Repères chronologiques 

1955 (février) - Acquisition par la SARL Ciné Valbenoite (gérant : Marcel Riou) auprès de l'Union Départementale des Syndicats de la Loire, Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) d'une parcelle de terrain de 390 m² au 150 rue Antoine Durafour.

1957 - Décision de construction d'une salle de cinéma sur cet emplacement par la SARL Ciné Valbenoite : Le Cristal. L'architecte Jean Parmeland, habitant place Bellevue, réalise les plans de ce cinéma composé d'un hall d'entrée (environ 90 m²) et d'une salle de spectacles (environ 290 m²).

1979 - Décision municipale d'élargissement de la rue Antoine Durafour obligeant à la démolition de la façade de la salle et à sa reconstruction trois mètres en retrait. Coût total de l'opération : 101 657 francs (15 340 euros). Entre-temps, la mairie a décidé de transformer le Cristal en salle de sport, mais ce projet d'extension du foyer Valbenoite ne paraît pas devoir entraîner la démolition complète du Cristal.

1985 (20 octobre) - Le Cristal disparaît, laissant la place à plusieurs constructions dont celles du nouveau foyer populaire (restaurant collectif et locaux), centre social, résidence de personnes âgées...


 


Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact