Saint-Étienne vue d'en haut !

Affiche promotionnelle de la ville de Saint-Étienne, 1 FI AFFICHE 446

Sainté BD

La résidence d'auteurs est aussi l'occasion de vous faire découvrir quelques-uns de nos documents d'archives. Ils témoignent des liens entre Saint-Étienne et la bande dessinée.

 

Prenons un peu de hauteur pour examiner cette affiche promotionnelle, réalisée en 1988 par Jean-François BIARD dans un style résolument BD.

Cette vue de la ville en perspective répertorie différentes enseignes commerciales et de service. Il ne s'agit pas là d'une commande de la ville de Saint-Étienne, mais de l'entreprise Passerelle, qui éditait alors des affiches publicitaires dont la réalisation était confiée à un auteur de bande dessinée local. Aucun document de référence n'est fourni – pas d'Internet à l'époque –, le travail est donc réalisé de mémoire et avec l'appui de plans issus des pages jaunes et du calendrier de ce que l'on appelait alors «les PTT».

En plus de sa rémunération, le commanditaire autorise l'auteur à faire figurer son contact téléphonique dans l'illustration pour attirer de nouvelles commandes. Il semble que Monsieur BIARD n'ait jamais été contacté pour un travail d'illustration par le biais de cette affiche...

Le présent exemplaire est numéroté sur 50 et signé par l'auteur, avec une dédicace à l'archiviste M. Ollion et au service des archives.

 

Merci à Jean-François BIARD pour ses précieuses informations.