Accueil > Actualités > Anciennes actualités > Hommage à Robert Herbin

Actualités

 

Hommage à Robert Herbin

Robert Herbin soulevant la coupe de France en 1970. On reconnaît le premier ministre Jacques Chaban-Delmas ainsi que Lucien Neuwirth et Michel Durafour.

Robert Herbin, figure emblématique de l'ASSE, est décédé le 27 avril 2020 à l'âge de 81 ans. Nous vous invitons à revenir sur son parcours hors du commun.

Né à Paris et formé à Nice c'est à Saint-Étienne que Robert Herbin débute sa carrière professionnelle et qu'il devient l'un des personnages les plus importants du football français.
Il intégre l'équipe championne de France en 1957 à tout juste 18 ans. Il participe alors activement à la première période de gloire du club en remportant 4 titres de champion de France consécutifs entre 1967 et 1970.
Suite à des problèmes physiques, Robert Herbin devient à 33 ans entraîneur de l'équipre première. Sous sa houlette, l'ASSE remporte 4 nouveaux titres de champions, 3 coupes de France et atteint la finale de la coupe d'Europe des clubs champions en 1976.
Grand artisan de la renommée de l'ASSE en France et en Europe, il quitte le club à la suite de l'affaire de la caisse noire en 1981.

Robert Herbin, en haut à droite avec d'autres membres de l'équipe en 1963 Robert Herbin, aux côtés du président Roger Rocher, descend les Champs Elysées au milieu d'une foule nombreuse après la défaite en finale de coupe d'Europe en 1976. Robert Herbin fumant la pipe dans les vestiaires dans les années 1970. Robert Herbin joue son dernier match avec l'ASSE le 3 juin 1975. Il est alors entraîneur-joueur et marque le dernier but de cette rencontre sur penalty

1 commentaire

  • MANO 19, 1 mai 2020 à 12h59Répondre
    En hommage que Mr HERBIN est construit par ses exploits sportifs et contribue à la bonne image de L'ASSE er SAINT-ÉTIENNE.
    Une statue pourrait être dressée devant Geoffroy GUICHARD à son effigie. Il est devenu une légende pour le peuple vert.

Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact