Accueil > Actualités > Anciennes actualités > Appel à projet pour une résidence d'auteur de BD !
Les archives municipales de Saint-Étienne ont, en effet, la particularité de conserver de très beaux fonds d'archives modernes du XIXe siècle, période de l'explosion économique et démographique de la ville : création de l’École des mines en 1816, première ligne de chemin de fer de France, développement de l'activité minière, de la métallurgie, etc. Cette période se traduit par l'arrivée massive de populations avec comme corollaire la création d'infrastructures et équipements de la ville (hôtel de ville, théâtre, préfecture, plan en damier de la ville, égouts, etc). Or, cette période, essentielle dans l'histoire de ville, est encore assez méconnue par les Stéphanois, ou alors selon des représentations faussées. Bâtiments, personnages, événements marquants serviront de trame au récit.
Contenu de la résidence et actions mises en œuvre
L'auteur répartira son temps de résidence autour de quatre activités principales :
- recherche aux archives : l'équipe des archives guidera l'auteur pour l'accès aux fonds d'archives et la rencontre avec le comité scientifique du projet (deux universitaires : un historien et un sociologue)
- conception et animation d'ateliers avec des publics variés (médiathèques, CHU, structures socioculturelles, scolaires...) : l'équipe des archives se chargera d'organiser les temps d'ateliers et des rencontres éventuelles avec les acteurs du territoire
- création de planches originales : à partir de la découverte des documents d'archives et des échanges avec le public, l'auteur pourra librement scénariser un récit sur la ville mettant en scène des éléments historiques et des éléments imaginés
restitution des temps forts de la résidence (en particulier lors des Journées européennes du patrimoine) : une exposition temporaire constituera la restitution finale de la résidence aux archives municipales. L'exposition mêlera des planches réalisées par l'auteur, le résultat des ateliers avec le public et des documents d'archives comme source d'inspiration, etc.
Objectifs pour les archives municipales
- permettre une meilleure diffusion et valorisation des fonds conservés
- raconter et transmettre une part essentielle et encore peu connue de l'histoire de Saint-Étienne
- mettre en avant la recherche scientifique
- toucher un public plus large à travers un média accessible
- associer les scolaires et enseignants à travers l'éducation artistique et culturelle
- proposer des événements hors les murs
Retrouvez ici l'intégralité de l'appel à projet.