Accueil > Actualités > Actualités > Appel à projet pour une résidence d'auteur de BD !

Actualités

Appel à projet pour une résidence d'auteur de BD !

1 FI  ICONO 76.jpg

La résidence aura pour objet de raconter à travers un récit le développement de la ville de 1816 à 1914.

Les archives municipales de Saint-Étienne ont, en effet, la particularité de conserver de très beaux fonds d'archives modernes du XIXe siècle, période de l'explosion économique et démographique de la ville : création de l’École des mines en 1816, première ligne de chemin de fer de France, développement de l'activité minière, de la métallurgie, etc. Cette période se traduit par l'arrivée massive de populations avec comme corollaire la création d'infrastructures et équipements de la ville (hôtel de ville, théâtre, préfecture, plan en damier de la ville, égouts, etc). Or, cette période, essentielle dans l'histoire de ville, est encore assez méconnue par les Stéphanois, ou alors selon des représentations faussées. Bâtiments, personnages, événements marquants serviront de trame au récit.

Contenu de la résidence et actions mises en œuvre
L'auteur répartira son temps de résidence autour de quatre activités principales :
- recherche aux archives : l'équipe des archives guidera l'auteur pour l'accès aux fonds d'archives et la rencontre avec le comité scientifique du projet (deux universitaires : un historien et un sociologue)
- conception et animation d'ateliers avec des publics variés (médiathèques, CHU, structures socioculturelles, scolaires...) : l'équipe des archives se chargera d'organiser les temps d'ateliers et des rencontres éventuelles avec les acteurs du territoire
- création de planches originales : à partir de la découverte des documents d'archives et des échanges avec le public, l'auteur pourra librement  scénariser un récit sur la ville mettant en scène des éléments historiques et des éléments  imaginés
restitution  des temps forts de la résidence (en particulier lors des Journées européennes du patrimoine) : une exposition temporaire constituera la restitution finale de la résidence aux archives municipales. L'exposition mêlera des planches réalisées par l'auteur, le résultat des ateliers avec le public et des documents d'archives comme source d'inspiration, etc.

 

Objectifs pour les archives municipales
- permettre une meilleure diffusion et valorisation des fonds conservés
- raconter et transmettre une part essentielle et encore peu connue de l'histoire de Saint-Étienne
- mettre en avant la recherche scientifique
- toucher un public plus large à travers un média accessible
- associer les scolaires et enseignants à travers l'éducation artistique et culturelle
- proposer des événements hors les murs

 

Modalités de sélection
Tout auteur, dessinateur et/ou scénariste, peut répondre à l'appel à projet.
Tous les dossiers reçus avant la date limite de dépôt, seront étudiés par un comité de présélection constitué de membres de l'équipe des archives municipales, du comité scientifique ainsi que de partenaires associés au projet.
Les candidats présélectionnés seront reçus en entretien individuel afin de présenter oralement leur projet et leur démarche.
Un seul candidat sera choisi à l'issue de ces entretiens.
Les critères de sélection porteront sur le respect des objectifs des archives et la compréhension des enjeux de la mise en récit de l'histoire de la ville.
Une convention de partenariat précisant les modalités de la résidence sera établie au début de la résidence.

 

Retrouvez ici l'intégralité de l'appel à projet.

 
Si vous êtes intéressé par cette résidence d'auteur, contactez-nous au 04 77 34 40 41 ou sur archives@saint-etienne.fr, nous vous adresserons toutes les informations nécessaires pour réaliser votre dossier de candidature. Attention, il devra nous parvenir avant le 28 février.

 

 

 

 

 

 


 


Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact