Accueil > Actualités > Actualités > Save the date ! Casino : fabriquer pour vendre

Actualités

Save the date ! Casino : fabriquer pour vendre

Etiquettes_4.JPG

Journée d'étude Casino : fabriquer pour vendre le 10 décembre 2019 (auditorium de Casino, 1 cours Antoine Guichard)

En 1898, Geoffroy Guichard donne naissance à la Société des magasins du Casino. Dès le début de l’aventure, Casino ouvre des usines afin d’alimenter les succursales. La qualité est au cœur du processus industriel et commercial, de la fabrication à la vente. Cette journée, ouverte au grand public, a pour ambition de découvrir la stratégie de fabrication et de vente Casino à travers des conférences et des films.

Journée d’études organisée dans le cadre de la saison Casino portée conjointement par la Ville de Saint-Étienne et l’Université Jean Monnet, en partenariat avec le groupe Casino.

Programme :

Matin : 10h-12h30

Introductions

Olivier Londeix (docteur en histoire, Université Paris Nanterre) : Du comptoir au libre-service : vendre chez Casino de 1898 à 1960

Philippe Verheyde (maître de conférences, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, IDHES) : Quand le commerçant devient producteur : articulation, intégration, réseaux (à travers les exemples de Félix Potin, Galeries Barbès et Lévitan)

Discussion

Aurélie Brayet (docteur en histoire des techniques, chercheur associé RECITS, Université de technologie de Belfort-Montbéliard) : Le chocolat Casino, le goût de la modernité

Stéphane Le Bras (maître de conférences, Université Clermont-Auvergne, CHEC) : Les vins de marque /Casino/. Une histoire de vins populaires (années 1920-années 1970)

 

Après-midi : 14h30-17h

Conférence imagée par Hélène Rival (doctorante en esthétique et sciences de l’art, Université Jean Monnet, CIEREC) : Chocolaterie et confiserie : usines, vitrines et tickets-primes

Films présentés
• Montrer la production
Photographie et cinéma mettent en scène le savoir-faire et l’organisation parfaite des usines Casino.
Les Établissements Casino / La France économique, de Max Dianville, 1925 (extraits)


• Exposer le produit
Construire un étalage, échafauder une vitrine, mettre en rayon, sont autant de techniques que le gérant se doit d’acquérir. Photographies et films le guident dans son apprentissage.
Plaisir de vendre de Roger Gudin, 1950 (extraits)
Paridoc vente du Studio ATC, années 50 (extraits)
[M.A.S Camion itinérant de vente] Le roi de la tournée, années 50 (extraits)


• Fidéliser la clientèle
Tickets-primes, carnet boni, images à collectionner, goûters et dégustations sont autant de techniques de vente que la maison Casino orchestre minutieusement via ses différents canaux de publicité.
Publicités café et chocolat Casino, années 70, avec Roger Pierre et Jean-Marc Thibault


• Fabriquer à l’ère des hypers
Le développement des cafétérias et des « Géants » voit resurgir une communication autour des processus de production mis en oeuvre dans les usines « les plus modernes d’Europe ».
La Chocolaterie du Pont de l’âne du groupe Casino d’Ito Josué, 1984, 29’

 

 

Casino, 1 cours Antoine Guichard 42000 Saint-Etienne

Renseignements auprès des archives municipales de Saint-Étienne (archives@saint-etienne.fr / 04 77 34 40 41 / https://archives.saint-etienne.fr)

Gratuit dans la limite des places disponibles

10 décembre A4 (1,3 Mo)

Aucun commentaire


Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact