Accueil > Actualités > Anciennes actualités > Venez fêter la sortie de l'Atlas sonore "Comment sonne la ville ?" !

Actualités

Venez fêter la sortie de l'Atlas sonore "Comment sonne la ville ?" !

Couverture de l'Atlas sonore "Comment sonne la ville ?"

Le samedi 16 septembre de 14h à 18h dans le jardin des archives

Depuis 2014, le CMTRA et le CIEREC (Université Jean-Monnet) travaillent ensemble sur la question croisée de la musique et de la migration à Saint-Étienne. Le projet "Comment sonne la ville ? Musiques migrantes de Saint-Étienne", qui a mobilisé des habitants-musiciens, des chercheurs, des étudiants et des acteurs culturels pendant 3 ans, donne aujourd'hui lieu à la publication du 25è Atlas sonore du CMTRA.

Ce livre-disque présente quelques-unes des musiques et quelques-uns des musiciens, parmi la quarantaine de rencontres humaines et musicales faites au cours du projet. Il apporte un éclairage sensible à l'histoire de la ville et contribue à la compréhension, à partir de parcours individuels et collectifs, de la musique en contexte d'immigration.

Pour célébrer la sortie officielle de l'Atlas sonore n°25, les archives municipales donnent carte blanche au CMTRA et à l'Université Jean-Monnet, le samedi 16 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Rendez-vous dès 14h dans le jardin des archives ! Au programme de cet après-midi festif :

  • 14h30-15h30 : table ronde animée et enregistrée par Radio dio

En compagnie des acteurs de "Comment sonne la ville ?", retour sur les coulisses de ce projet au long cours et sur la fabrique de l'Atlas sonore.

  • 15h30-17h : concert d'habitants et bœuf musical
  • 17h : présentation officielle de l'Atlas sonore et goûter partagé


Tout l'après-midi, vous pourrez également visiter l'exposition Dévisager des voix. Portraits d'habitants musiciens de Saint-Étienne (derniers jours).

Et le dimanche 17 septembre à 16h, prolongez votre découverte des musiques de Saint-Étienne avec le spectacle Balades au jardin des malices, de la compagnie Au Claire des Ryme. Un spectacle entre conte et musique pour tous à partir de 2 ans.

Retrouvez ici tout le programme des Journées européennes du patrimoine aux archives.

Consultez ici le programme des Journées européennes du patrimoine de Saint-Étienne Métropole.


Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact