Accueil > Actualités > Actualités > Retour sur...

Actualités

Retour sur...

Aparthé "mémoires et ambiances", 2017 - crédit Coop/Roch

... l'atelier "mémoires et ambiances" dans le quartier Saint-Roch.

Samedi 17 juin, habitants et acteurs de Saint-Roch se retrouvaient au Bar de l'Aube, local projet animé par le collectif Coop/Roch, pour participer à l'atelier "Mémoires et ambiances" proposé dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier. Trois équipes d'enquêteurs se sont lancées sur les traces du patrimoine matériel et immatériel qui subsistent dans ces rues, au fil de trois parcours : "art et artisanat", "restauration et commerce de proximité", "musique de jour comme de nuit".

Avant de partir en exploration, Catherine Gauthier, socio-anthropologue membre de Coop/Roch, précise : "nous n'allons pas vous guider dans une visite du quartier. C'est vous qui allez mener l'enquête !". Interviews, photographies, enregistrements d'ambiances sonores : les éléments recueillis sur les parcours sont autant de matériaux pour imaginer ensemble l'avenir du quartier en cohérence avec son identité, à commencer par les cartographies sensibles réalisées en fin d'atelier.

Le travail se poursuit maintenant sur le site des archives : vous souhaitez participer à l'enrichissement des connaissances sur Saint-Roch ? Partager votre expérience, vos souvenirs, anciens ou récents, du quartier ? Valoriser les parcours de vie de vos voisins, d'artisans ou de commerçants qui, à vos yeux, font partie du patrimoine du quartier ? Ou même faire des recherches approfondies sur les documents conservés aux archives pour proposer des articles historiques ? La rubrique "Saint-Roch s'éveille" vous est ouverte !

Si vous êtes intéressé-e-s pour y contribuer, contactez Céline Soutif, responsable de l'action culturelle aux archives :

celine.soutif@saint-etienne.fr
04 77 34 40 44

Bar de l'aube, briefing avant le départ - crédit Coop/Roch. Dans la boutique A tempo avec Nicolas Trescartes - crédit Coop/Roch. Sur les traces de l'activité commerciale du quartier - crédit Coop/Roch. Cartographie sensible du quartier - crédit Coop/Roch.

Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact