Accueil > Actualités > Actualités > Les lycéens de Saint-Paul exposent sur le site des archives !

Actualités

Les lycéens de Saint-Paul exposent sur le site des archives !

Affiche de l'exposition "Histoire(s) d'une correspondance" réalisée par les élèves du lycée Saint-Paul, 2017.

La correspondance d'une famille pendant la Grande Guerre au coeur d'une exposition en ligne.

Souvenez-vous : au printemps 2015, les archives municipales publiaient dans leur rubrique Tranches d'histoire le travail de recherche de huit lycéens de l'Institution Saint-Paul réalisé dans le cadre d'un projet sur la Première Guerre mondiale, à partir de documents conservés sur les soldats Joseph Chosson et Jean de Gaudemar.

Cette année encore, les médiateurs des archives municipales ont accompagné des classes du lycée dans la réalisation d'un nouveau projet autour de la Grande Guerre. Il s'agissait cette fois de plonger dans la correspondance d'une famille originaire d'Unieux, dont le père était parti au front, confiée aux élèves par Suzanne Veysseyre et Eva de Oliveira, héritières de cette collection de cartes postales. "L'objectif de ce travail est de voir la guerre autrement, confie Laurent Rix, professeur d'histoire à l'initiative du projet. De la faire comprendre à hauteur d'hommes, de femmes de d'enfants, de la rendre sensible et appropriable par identification. Cette correspondance locale et familiale, avec ses personnages concrets, rends ce passé déjà lointain - cent ans - plus proche de nous, et cette France de la Grande Guerre à nouveau familière."

Après une première phase de transcription des cartes postales, d'analyse des écrits et de l'iconographie, les élèves ont été invités à réaliser une exposition virtuelle, désormais publiée sur le site des archives : Histoire(s) d'une correspondance. La famille Dupuis pendant la Grande Guerre, 1914-1915.

Un grand bravo au 90 élèves qui se sont investis dans ce projet pour la qualité de leur travail !


Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact