Accueil > Histoire(s) stéphanoise(s) > Tranches d'histoire > Histoire sociale > Laboratoire municipal

Histoire(s) stéphanoise(s)

Laboratoire municipal

Arrêté de fondation le 1er mai 1883 (5 I 72).

Emplacement 

Rue Montyon.

Notice historique

Le laboratoire de chimie est créé en 1883 pour contrôler et agir dans le domaine de l'hygiène alimentaire. Il est installé dans un local municipal rue du Treuil jusqu'en 1963.

A partir de 1907, le laboratoire municipal est agréé par le Ministère de l'agriculture et élargit son champ d'action, il s'occupe de l'analyse de produits liés au commerce et à l'industrie.

Entre 1910 et 1925, la municipalité met à la disposition du public les compétences et le matériel du laboratoire municipal.

En 1941, les laboratoires de chimie et de bactériologie fusionnent, élargissant encore l'activité du laboratoire municipal.

Les locaux sont agrandis et modernisés en 2000. Ils abritent le poste de contrôle de l'Association de mesure de pollution atmosphérique de Saint-Etienne et de la Loire. Le laboratoire fait des analyses pour des services publics ou des particuliers.

A consulter aux Archives municipales

Documents d'archives :

Pièces écrites

5 I 72 Laboratoire municipal, création et organisation : projet de création, travaux préparatoires, enquêtes auprès d'autres mairies, adjudication et devis pour l'installation, délibération du Conseil municipal, arrêtés de création et de représentation, arrêtés ou demandes concernant les compétences du laboratoire. Transformation en laboratoire régional : délibération du Conseil municipal, arrêté du Ministre de l'agriculture, 1881-1960.

7 M 20 Laboratoire municipal de chimie, installation, réparations, aménagements, acquisition du matériel et mobilier : délibérations, rapports, devis. Laboratoire municipal de bactériologie, acquisition de matériel, transfert rue de la Croix : délibération, rapport, devis. Extension : comptes-rendus de réunion, rapports, devis, notes, copies de délibération, fiches d'identification, notes d'information, fiches financières, calendrier prévisionnel, 1883-1985.

5966 W 59-61 Dossiers de marché public, travaux de mise en conformité du laboratoire municipal en vue de l'accréditation à la norme ISO 45 000, 1999.

Affiches

5 I 29 AFFICHE 1 Organisation du laboratoire municipal de chimie rue du Treuil, affiche détaillant les denrées à analyser et les tarifs, 20 janvier 1887.

  
 

Aucun commentaire

Repères chronologiques

 

1859 : le Comité d'hygiène propose de créer un service d'inspection des substances alimentaires.


7 mai 1883 : création du Laboratoire municipal, 8 rue Roger Salengro (rue du Treuil).

1890 : le laboratoire s'occupe des analyses agricoles.


1894 : création du laboratoire de bactériologie pour la détection de la diphtérie, puis rôle étendu au contrôle de toutes les maladies infectieuses, de l'air, de l'eau, du lait.

1907 : transformation en laboratoire régional.

20 novembre 1963 : le laboratoire municipal déménage rue Montyon.


2000 : réfection des bâtiments.


Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact