Accueil > Expositions et publications > Expositions > Expositions passées / en prêt > Urbain.
Regards sur la ville

Expositions et publications

Urbain.
Regards sur la ville

Affiche de l'exposition

Du 4 nov. 2016 au 27 janv. 2014

Une exposition du collectif La Boite noire, avec les photographies de Patrice Barrier, Maxime Disy, Pauline Jurado Barroso, Claire Malen, Bernard Pharabet, Jacques Prud'homme, Ivan Richier et Bernard Toselli.

Mettre en dialogue passé et présent de la ville est au cœur de la démarche des archives, comme un fil conducteur d'une exposition à l'autre. Avec Urbain, cette idée prend la forme d'une carte blanche : pendant trois mois, les photographes du collectif La Boite noire investissent ce lieu dédié à la préservation de la mémoire de la ville.

Les huit photographes invités proposent autant de regards sur le territoire stéphanois. Avec leurs différentes sensibilités, ils transcrivent une expérience particulière de la ville, amenant à poser un autre regard sur les paysages quotidiens, sur ce qui peut paraître familier mais qu'on ne prend parfois plus le temps de voir.

Habiter une ville, un territoire, c'est y tisser des habitudes, trouver des repères, faire de l'inconnu un nouveau familier. Habiter pour le photographe, c'est aussi le défi de trouver un ailleurs dans la proximité et de faire le lien entre le présent et le passé. L'appareil photographique enregistre un état présent, il conserve, génère et fabrique de la mémoire. À la vue de certaines images, on imagine la ville d'un autrefois fantasmé, recomposé par bribes.

L'image de la ville de s'impose pas d'emblée ; elle émerge de la mise en dialogue de ces différents regards, puise dans l'imaginaire et fait écho aux expériences personnelles présentes et passées.

Patrice Barrier Pauline Jurado Barroso Bernard Toselli Maxime Disy

Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact