Accueil > Histoire(s) stéphanoise(s) > Tranches d'histoire > Ecoles et enseignement supérieur > Rue Rouget-de l'Isle : 5 avril-14 juillet 1947

Histoire(s) stéphanoise(s)

Rue Rouget-de l'Isle : 5 avril-14 juillet 1947

Angle de la rue Robert et de la rue Rouget-de-l'Isle dans les années 1950 (5 Fi 9752).

Elise Laplace, institutrice à Saint-Etienne et dans les alentours, raconte ses débuts dans la profession en 1947.

Je continuais donc l'année scolaire avec la section des petits. Mon séjour y fut marqué par l'arrivée dans l'école en grande section de jumelles qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Elles furent amenées par une assistante sociale, je crois. Ces enfants avaient eu jusqu'à ce jour une vie en marge de la société. Leurs parents étaient sourds et muets et ces deux petites filles vivaient auprès d'eux en vase clos.

Dotées de la parole, ne souffrant pas de surdité, mais n'ayant jamais entendu de paroles, elles ignoraient le langage. Elles communiquaient entre elles par des signes et des mimiques. Je revois une d'elles aller chercher un ballon dans la caisse à jouets et désignant le ballon du doigt puis chacune d'elles, inviter sa soeur à venir partager son jeu.

Ce fut un grand jour lorsqu'à la récréation une élève vint en courant me dire : "La muette, elle a dit..." Le processus était engagé.

Elise Laplace
Novembre 2015

Aucun commentaire


Espace personnel

© Archives municipales de la ville de Saint-Étienne
Plan du site - Contact - Accessibilité - Crédits

Saint-Etienne ville UNESCO de design Contact