Venez découvrir la nouvelle exposition des archives !

Visite libre aux horaires d'ouverture des archives

Profitez des beaux jours pour visiter notre exposition " Qu'est-ce qu'on mange ? Nourrir la ville" qui prendra fin le 11 juin.

Au coeur des enjeux de l'alimentation pour tous, l'exposition propose une histoire des lieux d'approvisionnement, des productions agricoles et des actions les plus représentatives dans la ville pour nourrir sa population. Documents d'archives, photographies, mais aussi plants cultivés accompagnent le visiteur. La scénographie évoque l'entremêlement des sujets autour d'une question centrale : comment nourrir les Stéphanois ? Produire, transformer, distribuer, pour permettre à chacun de s'approvisionner... Le parcours place le visiteur en citoyen face aux multiples façon de répondre à cette question, en évoquant le lien entre les habitants et leur territoire. Elle aborde ensuite les choix politiques garants d'un accès sécurisé et équitable à la nourriture, avant de dresser un portrait de l'engagement associatif et citoyen face à l'urgence alimentaire, mais aussi dans le soutien aux producteurs locaux. Autant d'initiatives qui facilitent l'émergence d'une gouvernance alimentaire sur le territoire et rendent cette question plus que jamais d'actualité.

Exposition ouverte du lundi au vendredi aux heures d'ouverture des archives municipales (consultez les horaires sur la page d'accueil du site).