Appel à collecte de documents sur la guerre d'Algérie

Les archives ont besoin de vous !

Le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, les Archives municipales et métropolitaines de Saint-Étienne et les Archives départementales de la Loire portent ensemble un projet d'exposition temporaire sur les mémoires autour de la guerre d'Algérie.

Soixante ans après, et dans la perspective de la commémoration des 60 ans des Accords d'Évian en 2022, nos trois institutions patrimoniales souhaitent associer les habitants du territoire en lançant une grande collecte de documents en lien avec la Guerre d'Algérie.

Qui est concerné ?

Quel que soit votre parcours durant la guerre ou votre lien avec ce conflit, vos documents peuvent contribuer à une meilleure connaissance de cette période. Nous vous proposons de vous plonger dans vos archives familiales pour nous aider à retracer les événements de ces années et participer à une meilleure connaissance de cette période.

Pourquoi ?

En nous confiant vos documents personnels vous pourrez partager vos souvenirs avec nous et vous contribuerez à une meilleure connaissance collective de cette période. Nous vous proposerons soit de les conserver dans nos fonds afin de les sauvegarder, soit de les numériser et de vous les restituer ensuite.

Quels documents ?

Nous sommes à la recherche de tout type de documents nous permettant de nourrir le récit de la guerre d'Algérie par les habitants du territoire : carnets de notes ou de croquis, letttres ou cartes postales, photographies, tracts, affiches, enregistrements, etc...

Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître en contactant les archives soit au 04 77 34 40 41 soit sur archives@saint-etienne.fr